Si le défunt avait exprimé une volonté concernant son mode de sépulture (« inhumation » ou « crémation »), les proches et l'entreprise de pompes funèbres ont l'obligation légale de respecter ce choix.
S'il n'existe pas de sépulture existante pour accueillir le défunt, nous nous chargerons des démarches nécessaires à l'achat d'une concession.
• L'Inhumation
L'inhumation désigne la mise en terre du corps du défunt dans un cimetière (ou très rarement dans un lieu privé).
Le cercueil peut être déposé directement en terre ou dans un caveau (case maçonnée). Avant de procéder à l'inhumation, le maître de cérémonie vous proposera de vous recueillir afin d'honorer une dernière fois la mémoire du défunt.
Après le départ des proches, la sépulture sera refermée. Le personnel disposera alors les fleurs et nettoiera les abords de la concession.
Après le décès, l'inhumation représente une des grandes étapes du deuil : elle est l'instant de l'ultime séparation.
• La crémation
La crémation (appelée également « incinération » ou « crématisation ») consiste à brûler le cercueil contenant le corps du défunt. Cette opération, qui dure généralement 1H15mn, se déroule au crématorium.
Le temps de la crémation...
Il est possible de rester sur les lieux pendant toute la durée de la crémation mais il est plutôt conseillé, compte-tenu de la dureté de l'épreuve, de rejoindre ses proches en attendant la remise des cendres par les pompes funèbres, quelques heures plus tard.
La destination des cendres...
Deux choix principaux s'offrent à la famille à l'issue de la crémation : la dispersion des cendres du défunt ou leur conservation dans une urne.
Si la famille souhaite se donner le temps de la réflexion, elle peut, pour une durée maximale d'un an, confier l'urne contenant les cendres du défunt au crématorium.
La dispersion des cendres : les cendres peuvent être dispersées dans un espace collectif et anonyme prévu à cet effet. Cet endroit, appelé « jardin du souvenir », est généralement aménagé dans l'enceinte du crématorium ou dans un cimetière.
Les cendres peuvent également être dispersées en pleine nature (excepté dans les lieux publics) ou en pleine mer (l'urne biodégradable contenant les cendres sera alors jetée à la mer).
Si la dispersion doit avoir lieu dans une autre région, nous pouvons contacter une entreprise de pompes funèbres locale qui vous accompagnera le moment venu.
Dans tous les cas, il est important pour les proches de prévoir un lieu de souvenir en mémoire du défunt (table de la mémoire, livre...).
La conservation des cendres : la législation ne permet plus de conserver les cendres au domicile, ni de les répartir dans plusieurs urnes.
La famille qui souhaite conserver les cendres peut déposer l'urne dans une case de columbarium (niche individuelle destinée à accueillir une ou plusieurs urnes), dans une sépulture familiale (en pleine terre ou dans un caveau) ou sceller l'urne sur un monument funéraire.
L'urne peut également être inhumée dans un site cinéraire : elle sera déposée en pleine terre ou dans un caveau spécifique (cavurne).
N'hésitez pas nous à solliciter nous sommes à votre écoute et vous aiderons à prendre ces décisions importantes.